L'utilisation des bannieres pour la publicite est devenu un element incontournable pour certains sites. En effet, des sites proposant de l'information ou des services gratuits ne peuvent compter que sur la publicite pour vivre, et cette publicite s'exprime a travers les bannieres. D'un autre cote, meme si le taux de click reste assez faible au niveau des bandeaux, il existe un point qu'il ne faut pas negliger a savoir la reconnaissance. Tout le cote psychologique qui existe avec la publicite audiovisuelle se retrouve dans la publicite sur Internet et les bandeaux sont l'element pour l'exprimer.
Les annonceurs l'ont tres bien compris. Selon je ne sais plus quel sondage, 60 a 70% des budgets de communication sont alloues a l'affichage de bannieres ! Bon, apres, il y a certains principes qu'il faut respecter pour optimiser votre campagne publicitaire et ce sont ces points qui vont etre abordes tout au long de cet article.
Il va de soi que vous etes encourages a appliquer ces concepts dans votre strategie commerciale afin d'ameliorer vos campagnes publicitaires, d'augmenter votre trafic et d'influencer sur l'evolution de votre site.
Attention, certains risquent de remarquer que cet article et certains de ces conseils sont en complete contradiction avec d'autres articles precedemment parus dans La Lettre, c'est tout a fait normal. Cet article est destine tout specialement aux lecteurs pour qui le mot "principe" est raye du dictionnaire !
1. Rejoignez plusieurs reseaux d'echange de bannieres. Certains de ces reseaux vous proposent des ratios de 1 pour 2, voire 2:3 ! Il y en a meme qui offrent a tous les nouveaux inscrits 1000, 10000 bannieres affichees gratuitement, sans aucune contrepartie !
Dans ces reseaux d'echange de bandeaux, lorsque vous affichez une banniere d'une autre personne membre comme vous, vous gagnez un credit et un second en affichant un autre bandeau. Quand vous avez un ration de 1:2, en possedant 2 credits, votre bandeau s'affiche sur le site d'un autre membre.
Il est possible a travers certains reseaux de mettre des bannieres a travers les differentes pages de votre site. Etre membre de plusieurs reseaux d'echange vous permet d'attirer un plus grand nombre de visiteurs et plus il y aura de personnes visitant vos pages, plus vous allez gagner de credits ! Vous allez donc augmenter le nombre d'affichage de votre banniere. C'est un cercle sans fin pouvant tourner a votre avantage, s'il est bien gere.
Le reseau d'echange de bannieres le plus connu est, sans aucun doute, celui de LinkExchange. Depuis son rachat par Microsoft, la qualite des services n'a pas baissee et au contraire, il se trouve en possession de moyens plus importants. Aux dernieres nouvelles, le reseau LinkExchange propose dorenavant une interface en francais. Il existe aussi un reseau francais qui s'appelle HitsMe. Un reseau qui monte, monte, monte... Je peux meme dire que j'ai meme aime a une epoque.
2. Avec un bandeau, tout est une question de secondes, voire meme de fractions de seconde, pour attirer l'attention de la personne qui regarde votre banniere. Il est important que votre annonce saute aux yeux, qu'elle hurle au visage du visiteur et lui dise "REGARDE MOI MAINTENANT". Pour reussir a ce niveau, tout compte, la couleur, le graphisme, les formes, le message, tout, tout compte ! Il est important de passer du temps a definir votre message, ce texte qui va vous permettre de faire venir le visiteur, de le faire cliquer sur votre bandeau pour aller sur votre site !!
3. Des couleurs flashantes, vives ont souvent beaucoup plus de resultats que les rouges ou noirs. Utilisez plutot le jaune, orange, bleu ou/et vert.
4. Des bannieres animees en boucle ont plus de resultats que des bannieres statiques ou avec juste une animation bouclant qu'une seule fois. Une banniere animee de 3 images vous permet de transmettre un message de 5 a 7 mots par image. Attention, faites de facon que le message sur la premiere image de votre bandeau soit suffisament interessant pour retenir l'attention du visiteur. Attirez l'attention sur les avantages de votre site. Pourquoi les gens viennent donc visiter votre site ? Qu'est ce qu'il y a chez vous pouvant les interesse ?
Construisez votre message sur ce point. La premiere image de votre banniere animee ou l'image de votre banniere statique doit se baser sur ce point important de votre site et demontrer tout le benefice qu'il y a a aller chez vous et non pas ailleurs !!
5. La taille de la banniere doit etre de 3 et 5 ko ce qui est vraiment l'ideal surtout si vous arrivez a transmettre votre message. Si c'est trop peu, montez jusqu'a 7 ko, ca va encore. Attention, ne depassez jamais les 10 ko car ca commence a prendre trop de temps a s'afficher et risque de ne pas etre vue par le visiteur. Un visiteur qui ne voit pas votre banniere est un visiteur de perdu et peut-etre aussi un client !
6. Un point important, c'est de ne pas oublier d'inscrire votre marque sur les bannieres que vous creez. Mettre votre marque peut etre accompli de differentes facons : - comme mettre une photo de votre produit ou le logo de votre societe sur une des images de l'animation, - ou plus simplement, en inscrivant le nom de votre societe, ou de votre domaine, ou de votre produit si le nom est suffisament reconnaissable pour etre associe a vous !
Avec une moyenne de 1 a 2% de click sur les bandeaux, pourquoi se priver des 98 autres % des impressions sans dire aux spectateurs qui vous etes ou ce qu'est votre produit. Les annonceurs hors ligne savent depuis des dizaines d'annees l'importance de la marque. Avec des bannieres bien faites, bien designees, vous pouvez accomplir un travail simultane de publicite et de prise de conscience de votre marque. Avec cette situation de prise de conscience, vous transmettez a vos prospect votre nom ou le nom de votre produit meme s'ils ne "cliquent" pas !
7. Ne soyez pas recalcitrant a heberger des bannieres sur votre site de peur que vos visiteurs aillent voir ailleurs. Ecouter, s'ils doivent partir, ils partiront de toute facon. Par contre, si vos visiteurs sont interesses par votre site, ils resteront sur celui-ci jusqu'a ce que leur curiosite soit completement satisfaite, meme si vous hebergez des bandeaux d'autres pages. Si le visiteur n'est pas interesse, vous allez le perdre de toute facon, alors autant qu'il vous serve a acquerir des credits a travers vos reseaux d'echange de bannieres.
8. N'essayez pas de cibler vos visiteurs. En d'autres mots, laissez votre site effectuer par lui-meme la selection de vos visiteurs et la vente de vos produits.
Apres tout, le but du jeu est de ramener un maximum de nouveaux visiteurs vers votre site pour essayer de les convaincre que vous etes la reponse a toutes leurs questions. Si vous ne repondez pas aux questions, et bien, ils vous apportent alors des credits dans vos reseaux d'echange de bandeaux !
9. Quand vous construisez le message de votre banniere statique ou non, basez vous sur certains themes comme la peur, la curiosite, l'humour, les promesses intenables,...
Par exemple : "Attention, regardez CA avant d'acheter xxx" ou "Ne vous inquietez plus de perdre encore xxx" ou "Apprenez comment gagner de l'argent avec xxx" ou "Connaissez-vous xxx ?", etc, etc. Une banniere qui met en garde a un enorme potentiel d'approche.
10. La carte qui va vous provoquer un maximum de resultat dans un bandeau est le terme "gratuit". Investissez tout votre talent commercial dans cette voie. Creez un dossier sur un sujet quelconque, generalement la resolution d'un probleme important (comme "etre en premiere place sur les pages resultat des moteurs de recherche") et mettez le gratuitement a disposition de vos visiteurs.
Tout ce qui est gratuit attire. Un magazine gratuit, des conseils gratuits, des annonces gratuites, des logiciels a telecharger gratuitement, etc. Ca attire, ca attire enormement de visiteurs !
11. Ne partez pas du concept que votre visiteur sait comment agir ensuite. Il a toujours besoin d'etre guide, dirige, informe. Pensez a lui indiquer a travers vos pages les endroits ou cliquer avec une phrase telle que "cliquez ici" ou bien en mettant une petite fleche devant, a cote du lien.
12. Des que ca vous semble approprie dans votre campagne commerciale, achetez des taux de clicks et non d'impression de bannieres. Avec l'achat de clicks, vous reduisez les couts en achetant uniquement la presence de nouveaux visiteurs sur votre site. L'achat de clicks vous aide aussi a eliminer les tests varies et multiples que font les differents concepteurs de site lorsqu'ils inserent le code du reseau d'echange de bannieres sur leur site.
C'est bien tout ca, mais pourquoi achetez des bannieres quand il est possible de se contenter de ce que rapporte les credits ?
C'est exact, simplement, un moment ou un autre, il faut savoir faire accelerer le cercle. C'est bien de faire venir des visiteurs a travers vos credits et que certains se transforment en clients. Mais, si vous augmentez votre nombre de visiteurs sur votre site, par consequent, votre nombre de clients va aussi augmenter, ainsi que votre niveau de credit ce qui aura la repercussion que vous savez !
13. Ciblez. Si vous possedez un commerce dans un creneau bien particulier avec une presence locale bien definie, il est vital de bien cibler votre achat de bannieres. Bien sur, les informations, les donnees disponibles sur votre site interesse tout le monde mais pour transformer les visiteurs en clients, il est important de choisir ou vous annoncee ! Bon, c'est peut-etre, c'est meme surement un peu plus cher mais le resultat que vous obtiendrez justifie amplement cette depense.
Si vous etes, par exemple, un garagiste dans la region de Lyon, c'est sur que le public de la region Rhone-Alpes vous interesse, le reste des francais, un peu moins. Les belges, les quebecois... beaucoup moins. Ce ne sont pas des clients potentiels. Par contre, ceux-ci peuvent etre interesses par votre site ou vous expliquez, vous donnez des conseils sur l'entretien d'une voiture !!!
14. Faites des tests et encore et encore et toujours !! Une fois que vous avez trouver la banniere parfaite vous apportant un haut taux de click, ne vous arretez pas et commencez a en designer une nouvelle parce que tot ou tard meme la meilleure des bannieres arrive a faire des taux ridiculement bas !
L'experience demontre generalement qu'apres avoir vu un bandeau trois ou quatre fois, un prospect cesse de s'interesser a celui -ci ! Quand vous testez un nouveau design de banniere, essayez celui-ci sur le meme site ou sur le meme reseau d'echange de bandeaux afin de comparer des donnees comparables.
Testez est un travail continuel et qui n'est pas aussi simple que l'on peut le croire. Il faut regardez les statistiques quotidiennement, etre pret a reagir rapidement en cas de chute rapide des taux de clicks. Une fois que vous avez trouve un bandeau avec de bons resultats, faites des variations autour de celui-ci. Ne vous privez pas du filon, de l'idee... Improvisez autour pour donner l'impression de nouveaute alors que vous savez vous-meme, que vous conservez le meme principe, la meme logique de creation. De cette facon, vous pouvez rester des mois en utilisant la meme banniere ou une de ces variantes !
Sunday, November 11, 2007
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