Sunday, November 11, 2007

Jetez votre compteur et faites du tracking

Je suis toujours surpris quand je découvre un compteur sur un site qui se dit professionnel. Le but de cet outil est prétendument d'informer du nombre de visites que votre site a reçu. Je vais vous expliquer pourquoi cette approche est mauvaise et ce que vous devriez faire.

Il y a deux raisons principales à l'utilisation d'un compteur: pour connaître le nombre de visites qu'un site a reçues et pour donner aux visiteurs l'impression qu'un site est populaire et mérite de s'y attarder.

Attaquons-nous à la première raison: compter les visiteurs. Loin de moi l'idée de dire que cette information n'est pas pertinente à connaître, je dirais même que c'est une chose que vous devez savoir. Cependant, un compteur visible sur votre page d'accueil n'est pas la solution.

Une des raisons est que, généralement, le compteur va être géré par une autre société et vous faites la promotion de leur site à travers votre compteur. Ensuite, les compteurs sont généralement lents et augmentent le temps de chargement de la page. Finalement, et c'est là le point majeur, les compteurs ne répondent pas à tous vos besoins.

Une bonne façon de s'en convaincre est tout simplement de visiter les sites que vous considérez comme des références: Yahoo!, Altavista, etc... Voyez-vous un compteur sur leurs pages ? Son absence devrait suffire à vous persuader que c'est un objet inutile. Si un compteur servait à quelque chose, soyez assurés que Yahoo en aurait un sur sa page d'accueil !

Concernant le second point, celui de démontrer aux visiteurs l'intérêt de votre site, la réalité est que dans tous les cas, cette stratégie sera perdante.

Si votre site ne reçoit pas beaucoup de visites, le compteur va permettre aux internautes de savoir que votre site n'est pas très populaire. Dans la plupart des cas, cela découragera votre prospect de pousser plus loin la visite de vos pages.

Si au contraire votre site reçoit des milliers de visites par jour, le fait de le montrer au monde entier n'apporte pas grand chose. Si vous avez tant de trafic c'est parce que ce que vous offrez et la façon dont vous le faites répond aux attentes des internautes, la présence du compteur ne va donc rien changer.

Ce qui se passe généralement est que le webmaster ou le responsable marketing d'un site met en place un compteur visible et en augmente artificiellement le chiffre. Le but de la manoeuvre est d'impressionner mais généralement cela ne marche pas, les internautes n'étant pas moins intelligents que vous ou moi.

Il y a quelques années, aux débuts du Web, le compteur était une nouveauté et il était de bon ton d'en avoir un. De nos jours, ils sont tellement courants que plus personne n'y fait attention. Quelque soit la raison pour laquelle vous en utilisez un, jetez- le aux oubliettes et commencez à faire du tracking !

Le fait que Yahoo ou Altavista n'aient pas de compteur sur leurs pages ne veut pas dire qu'ils ne sont pas en mesure de connaître tous vos agissements. Internet est le seul média vous permettant de tout savoir sur vos visiteurs et il serait dommage de vous en priver.

Une partie du problème est causée par la perception fausse que le but premier de la promotion est d'obtenir du trafic. Il est vrai que plus vous avez de visiteurs, plus vous avez de ventes mais uniquement si vos visiteurs sont guidés jusqu'au formulaire de commande (et au delà).

Avant même de commencer à promouvoir votre site, vous devez avoir en tête le chemin que vous voulez que vos prospects suivent sur votre site. Une vente se fait en plusieurs étapes et chaque page doit amener le prospect un peu plus près de l'acte d'achat. Si tout se passe correctement, le prospect devient alors un client.

Faire du tracking vous permet de connaître le chemin suivi par vos visiteurs et de déterminer la raison pour laquelle ils n'ont pas agi comme vous le vouliez. Peut-être que plus de la moitié de vos visiteurs ne dépassent même pas votre page d'accueil ou 80% d'entre eux quittent votre site quand ils découvrent qu'il faut avoir Flash d'installé.

Si vous ne faites pas de tracking vous pouvez réaliser des ventes, mais vous n'atteindrez jamais votre potentiel. Le tracking n'est pas une méthode miracle mais un bon moyen pour vous aider à optimiser votre site et en tirer le maximum.


Les questions auxquelles vous devez trouver une réponse sont:

1. De où viennent vos visiteurs ? 2. Quel pourcentage dépassent la page d'accueil de votre site ? 3. Quelle est la page la plus visitée ? 4. Combien de pages regarde chaque visiteur ? 5. Depuis quelle page les visiteurs partent-ils ? 6. Quel chemin suivent-ils sur votre site ?

Si vous n'avez pas les réponses à ces questions, alors le tracking va réellement vous aider. Et voici une autre bonne nouvelle: cela ne va rien vous coûter !

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un accès CGI sur votre serveur. C'est à dire que vous devez pouvoir exécuter des logiciels depuis chez votre hébergeur. Si ce n'est pas le cas, il est probablement temps de changer de prestataire. Contactez-nous sur mailto:contact@marketing-internet.com si vous désirez des détails sur nos offres.

Tout d'abord, il vous faut des données à analyser. Si votre hébergeur vous donne accès aux fichiers log du serveur c'est parfait, sinon vous pouvez utiliser un petit logiciel que nous mettons gratuitement à votre disposition.

Ce logiciel va générer l'équivalent d'un fichier log, c'est-à- dire un fichier comportant une ligne par demande de chacun de vos visiteurs. Chaque ligne comportera la date et l'heure, l'adresse IP du visiteur, la page d'où il vient et la page qu'il a demandée.

Ensuite vous allez traiter ces informations à l'aide d'un autre programme gratuit, Webalizer: http://www.webalizer.org . Ce logiciel va produire des tableaux et graphiques vous montrant tout ce que vous voulez savoir sur vos visiteurs.

A partir de ces rapports, vous pourrez ensuite améliorer votre site. Si plus de la moitié de vos visiteurs quittent depuis la page d'accueil, vous savez que le problème est à ce niveau. Si personne ne visite votre bon de commande, vous saurez où s'arrête leur chemin et quelle page les a rebuté.

Passez du temps à installer et configurer ce logiciel, passez ensuire encore plus de temps à en analyser les résultats. Même si vous ne récupérez qu'un faible pourcentage d'acheteurs, l'investissement en temps sera plus que remboursé.

Maxime Grandchamp

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