Au niveau des acteurs du Net, il existe de grandes differences. Il y a les acteurs qui sont les rejetons de societes existant bien avant l'existence d'Internet, avec des moyens importants. Et il y a ceux qui comme vous, comme moi sont partis de rien et n'ont que leurs competences a mettre en avant pour progresser.
Cet article se destine plus particulierement aux entrepreneurs du net (ou netpreneurs) dont le budget promotion et communication est egal a zero, ou pas loin.
Tout le monde n'a pas le moyen de depenser 100.000 francs pour lancer un site, encore moins des millions de francs ! Certains, gerant leur site le week-end ou apres leur travail, font deja leur possible pour payer leur temps de connexion et ne peuvent investir, pour leur promotion, que quelques heures par semaine. Et bien, nous allons voir comment optimiser ces heures pour faire des annonces de qualite qui attireront suffisament l'oeil pour faire remarquer votre site, vos produits ! Annonces pouvant etre utilisees sur les sites d'annonces existant un peu partout sur le net mais aussi sur les sites d'encheres !
Le premier probleme existant autour des annonces, c'est la difficulte qu'ont les webmasters de cerner leur audience, et, une meconnaissance des bases de la redaction d'une annonce ! Voici donc l'ABC de la redaction d'une annonce :
1) Attirer l'attention
a) Connaitre votre audience
Avant tout, il s'agit de retenir l'attention des lecteurs. Imaginez le lecteur se promenant a travers les differentes annonces, lisant des centaines de ces messages en diagonale. La votre n'est juste qu'une parmi des centaines d'autres. Les annonces attirant plus particulierement les lecteurs sont celles ayant des titres avec certains mots cles, des titres les mettant a l'aise et surtout des titres qui leurs parlent, personnellement.
Chaque personne, meme si elle refuse d'etre un numero, peut se classifier selon son age, selon son secteur professionnel, selon sa culture et selon bien d'autres points que des specialistes seraient plus aptes que moi a vous expliquer. Un jeune de 16 ans a des interets qu'un adulte de 80 ans n'a pas, et vice versa !
Avant de vous decider ou passer une annonce, il est important de savoir quelle audience vous desirez toucher par votre annonce.
b) Positionnez votre annonce
Ne comptez pas sur les lecteurs des sites d'annonces pour aller plus particulierement sur la votre que sur une autre. Comme le dit si bien le proverbe chinois, "si le sage ne peut pas aller vers la montagne, que la montagne aille donc vers le sage !" Il faut donc prendre le temps de choisir la bonne rubrique ou mettre votre annonce.
Une fois que c'est defini, il vous faut trouver quelque chose pour retenir l'attention du lecteur dans votre titre. Vous devez faire de facon a ce que le lecteur cible, quand il voit votre annonce, s'arrete dessus en se disant qu'il a enfin trouve ce qu'il cherche et a toujours recherche.
c) Un mouvement a votre annonce
Les bannieres animees ont un resultat 5 fois plus importants que les bannieres non animees. Pourquoi ? La reponse de certains est que c'est genetique. L'humain se focalise mieux sur tout ce qui a un mouvement, nous sommes toujours des betes a l'affut, un peu comme nos ancetres ! Je n'ai pas vraiment d'autres reponses a vous donner, mais l'idee et le principe sont la.
L'humain se focalise mieux sur ce qui bouge, sur des mots montrant une certaine idee de mouvement. Ces mots retiennent facilement notre attention.
Il vous faut donc ecrire un titre qui sache retenir l'attention, un titre donnant envie au lecteur de s'arreter a cette annonce et d'en savoir plus sinon, votre demarche risque de s'arreter ici.
Quelle difference pouvez-vous voir entre :
- Un article sur la performance d'une annonce - OUI, une annonce peut optimiser vos profits
Tous les deux font 42 caracteres de longs... bien, mais encore ? Et bien, la seconde annonce possede un verbe et un verbe implique une idee de mouvement, d'action attirant de suite plus facilement l'oeil du lecteur.
2) Provoquer son interet
Le corps de votre annonce doit etre suffisament bien fait pour donner une seule envie aux lecteurs d'aller visiter votre site, de vous ecrire un email ou de continuer a lire l'annonce, et ceci pour en savoir plus sur vous, sur votre produit. Utilisez le corps de l'annonce pour decrire les avantages et les plus de votre proposition.
Pour cela, il est quand meme necessaire d'avoir une image assez precise du public lisant l'annonce. Des statistiques completes sont quasiment impossible, mais vous pouvez vous faire une idee sur la moyenne d'age, leur situation familiale, leur categorie professionnelle et autres. Plus vous en saurez sur les lecteurs de la rubrique, plus vous aurez une meilleure image et plus il sera facile de rediger l'annonce.
Il y a tout de meme quelques generalites qui sont facile a respecter. Tout le monde recherche un produit efficace, qui permet d'optimiser la qualite du travail ou de faciliter une situation donnee. Cherchez toujours a mettre en avant les avantages et les qualites uniques de votre produit, tout ce que vos concurrents ne possedent pas, ou alors en moins bien ! C'est votre niche.
Apres avoir fait appel au sens logique du lecteur, il est temps de transformer son interet en desir personnel pour votre produit.
3) Favoriser les desirs
L'interet tout seul n'est pas suffisant. L'objectif d'une annonce est de provoquer le desir, de donner envie au lecteur d'acheter votre produit. L'interet est eveille en demontrant logiquement les proprietes et avantages de votre produit. Le desir, lui, est genere par vos mots.
Le desir est generalement provoque par un ou plusieurs de nos sens. Ca peut etre les emotions provoquees par le touche, l'audition, la vue, l'odeur, la sensation... Mais a travers le net, rien de cela n'est possible. Il vous faut transmettre des emotions aux lecteurs.
Contrairement a ce que l'on peut croire, nous ne desirons pas vraiment de l'argent. Nous desirons juste les experiences que peuvent apporter la possession de l'argent. On veut eviter la douleur d'etre "pauvre", d'etre dans la necessite. Le mot "argent" nous apporte seulement les sensations et desirs (au fond de nous meme) que nous recherchons... a savoir etre heureux, en securite, ou des desirs plus profonds bases sur un systeme de valeur personnel ou une experience passee.
C'est le sentiment qui est attache aux mots de l'annonce qui donne a celle-ci son importance. Survivre est l'objectif de toute cellule, de tout etre sur cette planete. Les sensations les plus primaires sont les sensations que nous satisfaisons en premier. Plus le cote primaire des mots est exprime dans l'annonce, plus son impact sera decisif.
Tout le monde a deja fait l'experience d'un achat impulsif. Vous faites vos courses dans un supermarche, en faisant la queue, vous lisez les titres d'une revue mise en evidence... Et hop, un achat impulsif et vous prenez la revue pour la mettre dans votre panier !! C'est un besoin primaire d'en savoir plus, en savoir plus sur les titres, sur le contenu de la revue. Et tout ca a cause de quelques titres racoleurs !!!
Et bien, devinez quoi ? C'est plus ou moins comme ca que ca doit fonctionner, vos produits doivent etre achetes sous le coup de l'impulsion. Si votre lecteur n'est pas en l'etat de ceder a un acte impulsif, c'est a vous de le provoquer, de l'amener a cet etat.
Il existe des mots de toutes sortes... des mots qui font agir, d'autres qui font reagir. Les mots exacts sont ceux qui font appel au desir et qui creez ce desir pour votre produit en utilisant les emotions de vos lecteurs.
4) L'action finale
Si le lecteur de votre annonce n'agit pas, il n'y a pas de vente. Et comment le faire agir ? Et bien, croyez le ou non, ce n'est pas difficile, il suffit juste de le conduire vers l'endroit ou on desire qu'il aille.
Dans votre annonce, il vous suffit de dire : "appelez ce numero maintenant", "envoyez-moi un email pour plus d'informations", "visitez notre site web a l'URL suivante", etc. Pourquoi creer des sentiments, des desirs chez vos lecteurs si vous ne leurs dites pas, par la suite, comment utiliser ces sentiments. Ou pour dire d'une maniere plus simple, comment voulez-vous vendre si vous ne dites pas que vous vendez !
Nos amis les psychologues nous disent que bien souvent nous nous plions a un ordre donne (sauf si celui-ci semble exagere, bien que...). Faites un essai et demandez, serieusement, a la personne a cote de vous de vous donner son stylo pour quelques minutes. Vous allez voir que cette personne va vous le donner sans poser de questions... parce que vous lui avez dit !! C'est un fait.
Si les trois premiers ingredients sont bien realises (attention, interet et desir), il y a toutes les chances que votre lecteur soit un client potentiel et qu'il agisse en passant commande.
Vous pouvez meme developper votre site web en tenant compte de ces conseils. Vous avez entre les mains l'outil parfait qui vous aidera, en tout temps, a vendre vos produits. Vos concurrents, qui n'ont pas la chance de lire La Lettre -marketing & promotion- n'ont qu'a bien se tenir
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